Aller au contenu principal

Parents et enfants

L'auteur, pédopsychiatre, analyse les sources de la motivation d'un enfant pour l'apprentissage (amour des parents et du cercle familial, estime de soi, amour de l'enseignant pour son métier et ses élèves) ainsi que les obstacles éventuels pouvant freiner les acquisitions (amour parental excessif, cas de l'enfant précoce...).
Un guide et des conseils pour expliquer aux parents non pas ce qu'ils doivent faire avec leurs enfants, mais ce qu'ils doivent être, notamment en leur montrant comment se décentrer de leur point de vue de parents pour adopter plus souvent celui de l'enfant.
Eduquer un enfant, c'est l'aider à découvrir qui il est et à inscrire cette singularité dans la communauté des autres. Cette somme réunit pour la première fois les ouvrages de Claude Halmos consacrés à l'éducation. La psychanalyste, spécialiste de l'enfance, apporte des clés aux parents pour comprendre ce qu'aimer un enfant veut dire, entendre que l'enfant ne naît pas civilisé et a un besoin vital d'éducation, apprendre à lui parler à sa hauteur . Elle expose la nécessité d'une autorité qui ne détruit pas l'enfant mais constitue le point d'appui de son épanouissement.
A partir d'études de cas, les auteures expliquent les cas de favoritisme dans les familles, les écueils que les situations comportent ainsi que les répercussions psychologiques chez les enfants et les parents. Electre 2019
Dans cet essai, le psychanalyste interroge la révolution survenue autour de la notion de filiation et ses conséquences en puisant ses exemples à différentes sources, des faits divers aux films de C. Eastwood. Il explore sans pessimisme la fragilité des liens de filiation en ce début de XXIe siècle et observe avec bienveillance les comportements novateurs des jeunes générations. Electre 2021