Nothomb, Amélie (1967-....)
"Les mots ont le pouvoir qu'on leur donne." Amélie Nothomb
Prenant pour titre un adjectif issu du grec apparu en France au XIXe siècle, ce roman d'Amélie Nothomb évoque ces personnages mythiques accompagnant les défunts jusqu'aux Enfers ou les en ramenant, à l'instar de Charon, de l'Ankou, d'Orphée ou d'Hermès. ©Electre 2024
Un clin d'oeil au conte de Charles Perrault.
Le nouveau roman d'A. Nothomb, construit autour d'une citation de Musset.
Quelques heures avant sa crucifixion, Jésus-Christ livre ses réflexions sur sa nature humaine et incarnée.
Ange, une jeune étudiante bruxelloise en philologie et trop sérieuse pour son âge, donne des cours de littérature à Pie, un lycéen de 16 ans dyslexique, après avoir répondu à une petite annonce. Leur rencontre permet à chacun d'eux, en proie à ses propres difficultés, de s'aider à avancer.
Rendant hommage à son père décédé pendant le premier confinement imposé durant la pandémie de Covid-19, l'écrivaine prend pour point de départ un événement traumatisant de la vie du défunt pour se plonger dans ses souvenirs d'enfance. Alors qu'il est militaire et négocie la libération des otages de Stanleyville au Congo, Patrick Nothomb se retrouve confronté de près à la mort. Prix Renaudot 2021.
Prenant pour titre un adjectif issu du grec apparu en France au XIXe siècle, ce roman d'Amélie Nothomb évoque ces personnages mythiques accompagnant les défunts jusqu'aux Enfers ou les en ramenant, à l'instar de Charon, de l'Ankou, d'Orphée ou d'Hermès. ©Electre 2023
Prenant pour titre un adjectif issu du grec apparu en France au XIXe siècle, ce roman d'Amélie Nothomb évoque ces personnages mythiques accompagnant les défunts jusqu'aux Enfers ou les en ramenant, à l'instar de Charon, de l'Ankou, d'Orphée ou d'Hermès.
Ange, une jeune étudiante bruxelloise en philologie et trop sérieuse pour son âge, donne des cours de littérature à Pie, un lycéen de 16 ans dyslexique, après avoir répondu à une petite annonce. Leur rencontre permet à chacun d'eux, en proie à ses propres difficultés, de s'aider à avancer. Electre 2020
Rendant hommage à son père décédé pendant le premier confinement imposé durant la pandémie de Covid-19, l'écrivaine prend pour point de départ un événement traumatisant de la vie du défunt pour se plonger dans ses souvenirs d'enfance. Alors qu'il est militaire et qu'il négocie la libération des otages de Stanleyville au Congo, Patrick Nothomb se retrouve confronté de près à la mort.