Mer -- Ouvrages pour la jeunesse
Pour découvrir une centaine d'espèces marines illustrées d'aquarelles. Les plantes et animaux sont désignés scientifiquement (embranchements, classes, noms courant et latin) et décrits par des informations simples ou surprenantes.
Des extraits de poésie pour décrire et sentir la mer. Chaque évocation de la mer suscite la découverte d'un mot pour lequel l'auteure, en plus d'un poème illustré, propose une courte définition. Avec des textes de Jules Supervielle, Blaise Cendrars, Aimé Césaire, etc.
Une exploration du monde sous-marin présentant sa faune : poissons, crustacés, mammifères marins, etc.
Babord et tribord, le foc ou le gênois, les drisses et les haubans, le mistral ou l'autan, la houle et le ressac, des comptines pour jouer avc les mots de la mer ou du vent.
Un enfant aime rêver devant la mer. La mer aime ses vagues, qui aiment les grands cargots... Placés en domino, les mots donnent naissance à une histoire qui invite au voyage et à la rêverie.
Un petit garçon pose à sa mère des tas de questions sur l'origine des vagues. Il s'imagine qu'on peut les collectionner, les installer dans un bocal, qu'elles ont leur propre cimetière et bien d'autres idées loufoques. La dernière page répond sérieusement à cette grande question.
Un navire se fait engloutir par une chose gigantesque, un monstre... Seuls 26 enfants survivent mais restent prisonniers dans l'estomac du monstre. Ils s'organisent, s'installent, construisent des abris, puis des maisons, des routes, des usines jusqu'au jour où leurs propres enfants, lors de la sortie de l'école, s'embarquent sur un bateau...
Après la guerre, Ange, le gardien de phare que tout le monde appelle Gueule cassée, guette depuis sa tour de pierre le retour de Swidja, son amour perdu.
Lors d'un naufrage, seul le gardien des océans peut sauver les marins de la noyade. Electre 2020
Pour découvrir le monde sous-marin en suivant un capitaine grognon. Electre 2020
Alors qu'il est en vacances en Bretagne, Hugo découvre d'étranges morceaux de céramique enfouis dans le sable. Son enquête l'amène à découvrir la vie au bord de la mer : l'origine du sel, le phénomène des marées, les bateaux et autres informations sur la vie du littoral. Avec plus de 50 jeux de déduction, mots cachés, labyrinthes. Electre 2018
Henri est un grand marin barbu qui vit sur une île déserte, avec pour seuls compagnons une ribambelle de crabes de toutes les couleurs. Malgré son désir de voyager et de découvrir le monde, Henri ne consent pas à partir en abandonnant ses amis. Les petits crabes font alors marcher leur imagination pour trouver un moyen de lui faire plaisir. Electre 2020