Aller au contenu principal

Écologie des cours d'eau

Un joli documentaire en accordéon qui se déplie pour suivre la trajectoire d'un cours d'eau et présenter les animaux qui le peuplent de la source jusqu'à la mer : rivière, torrent, fleuve, estuaire mais aussi martin-pêcheur, serpents aquatiques, loutre, poissons migrateurs.Sans oublier l'homme, qui ne peut vivre sans la rivière et qui a pourtant du mal à en prendre soin.
«  La Terre a soif. Et la soif est un appel. Le plus bouleversant, car le plus vital de tous les appels.À cet appel, les rivières et les fleuves ont su répondre. En offrant l'eau réclamée, bien plus que les puits. Cette mission, essentielle entre toutes, combien de temps pourront-ils la remplir ?Après L'Avenir de l'eau (2008), voici un grand voyage aux royaumes des fleuves. Trente-trois fleuves du monde, de l'Amazone à mon tout petit Trieux (Bretagne Nord).Voici une géographie intimement mêlée d'histoire.
Le récit du parcours de deux naturalistes en canoë sur la Loire, de Roanne à Nantes, l'un pratiquant la photographie et l'autre la peinture aquarelle pour saisir les paysages, les animaux, les hommes et le patrimoine historique aperçus au fil du fleuve.
Nouveauté
Evoquant le cycle de vie d'une truite, les Indiens d'Amazonie dont la survie est indissociable de la vie aquatique ou encore les croyances et les secrets de pêche de tribus isolées, ce récit renoue avec le lien oublié qui unit l'humanité aux rivières et aux espèces qui les habitent.