Aller au contenu principal

Déménagement -- Ouvrages pour la jeunesse

Maé déménage en ville. Elle regrette l'absence de la nature, des arbres et des fleurs. Une découverte inattendue lui apporte du réconfort et l'aide à s'installer dans sa nouvelle vie.
Un album qui aborde le thème du déménagement, un changement de vie qui peut être difficile pour un enfant mais qui permet de faire de nouvelles rencontres.
Le père d'Issam est noir et sénégalais, sa mère est blanche et française. Déménager souvent, c'est être constamment le nouveau à l'école. ce n'est pas toujours facile. D'autant qu'Issam rencontre des difficultés, parcequ'il a la peu noire. Mais au Sénégal, c'est la maman d'Issam qui sera trop blanche. Un récit où il est question du racisme et des différences.
Les parents de Bob sont très enthousiastes en lui annonçant leur futur déménagement. Ils lui promettent qu'il va beaucoup se plaire dans sa nouvelle maison.
Mila est contrainte de quitter son paradis terrestre en pleine nature car son père a trouvé un nouvel emploi dans la grande ville triste et grise. Elle se plonge dans ses souvenirs, ses rêves et son sens de l'observation pour recréer, à l'aide de ses crayons et d'un peu de magie, la comète qu'elle a observée par une belle nuit. ©Electre 2023
C'est l'heure de déménager. Le gros camion arrive, les jouets et les livres sont chargés, mais aussi les copains, les arbres du jardin, la balançoire du parc, les pains au chocolat de la boulangère, le potager et même les escargots. Les portes se referment, emportant ces souvenirs vers un nouveau chez soi. Une histoire tendre pour accompagner l'enfant dans ce changement qu'est un déménagement.