Aller au contenu principal

Palestine

Yara a tout pour être heureuse : un mari travailleur, deux enfants magnifiques et un poste à l'université qui lui permet de vivre de sa passion pour l'art. Seulement, tiraillée entre la préparation des cours, la gestion du foyer ou encore l'absence de Fadi, son époux accaparé par sa vie professionnelle, elle s'interroge sur l'hérédité de la malédiction qui a pesé sur sa mère en Palestine.
Dans cet essai à la fois historique et politique, A. Gresh poursuit sa réflexion sur le confilt israélo-palestinien. Pourquoi est-il au coeur du monde ? Que signifie-t-il ? Que symbolise-t-il ? Son ouvrage parle de blessures, de mémoires qui s'entrechoquent, de carrefour des civilisations mais également des oeillères de nombre d'intellectuels quand il s'agit de le mettre en perspective.
Lorsqu elle prend un billet simple pour Haïfa, Sonia n a qu une hâte : partir s y ressourcer auprès de sa soeur aînée. Fragilisée par une carrière théâtrale au point mort à Londres et un échec amoureux, Sonia espère renouer là-bas avec ses racines, retrouver la douce lumière des étés de son enfance. Dès son arrivée, elle rencontre une metteuse en scène passionnée et bien décidée, malgré les embûches, à monter un Hamlet à Ramallah avec des comédiens palestiniens. La tentation des planches est trop forte, et voilà Sonia lancée dans une aventure artistique, politique, et profondément humaine.