Biblio Japon
Inspirée de l'univers de Philip K. Dick, voici le monde d'Akira, premier manga à avoir franchi les frontières du Japon. Ce volume reprend l'édition originale de 1984, en noir et blanc.
Akiko est une petite fille japonaise vivant au pied du mont Fuji. Avide d'aventure, elle se lance dans une courte quête qui lui apprendra à ne pas faire demi-tour au premier obstacle venu, à affronter le danger et à maîtriser ses peurs si elle veut parvenir au bout du chemin, là où l'attend une belle surprise.
Shoko Nishimiya est sourde depuis sa naissance. Même équipée dun appareil auditif, elle peine à saisir les conversations, à comprendre ce qui se passe autour delle. Effrayé par ce handicap, son père a fini par labandonner, laissant sa mère lélever seule. Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle semploie à surmonter ses difficultés mais, malgré ses efforts pour sintégrer dans ce nouvel environnement, rien ny fait : les persécutions se multiplient, menées par Shoya Ishida, le leader de la classe.
Découverte des coutumes et des richesses du Japon à travers le récit de voyage du chat Groudoudou et de son amie la souris Ptititie. Avec du vocabulaire japonais et une fiche pour en apprendre davantage sur la géographie et l'histoire de ce pays. ©Electre 2022
A Kamakura, Hatoko continue son activité d'écrivain-calligraphe. Elle s'est mariée et découvre en compagnie de Mitsurô et de sa fillette les joies d'être mère au sein de cette famille recomposée. La famille est au coeur de ce second livre qui parle d'amour, de partage et de cuisine.
Un guide culturel et touristique du Japon, présentant l'art, la musique, la spiritualité, le sens du bien-être, la pop culture, les jeux vidéo, la gastronomie, les lieux mythiques ou encore le shopping. Il aborde les codes sociaux, les paysages urbains emblématiques, la diversité des îles, les bonsaïs, les arts martiaux, les gadgets, l'art de Yayoi Kusama, les geishas et la vie nocturne. ©Electre 2023
A Tokyo, le café Funiculi Funicula est réputé pour offrir à ses clients la possibilité de voyager dans le temps. Quatre femmes souhaitent tenter l'expérience. L'une pour confronter l'homme qui l'a quittée, une autre pour parler à son époux atteint d'un Alzheimer précoce, la troisième pour revoir sa soeur disparue et la dernière pour rencontrer sa future fille. Adaptation d'une pièce du dramaturge. ©Electre 2021
Anzu est une femme trentenaire qui élève seule son fils au Japon. Ses préoccupations concernent ses parents vieillissants, son ex-mari, son futur beau-frère de qui elle rêve secrètement et surtout sa soeur, séduisante, ambitieuse, ayant tout pour être heureuse, sauf le bonheur d'être habitée par une passion.
Bienvenue Citoyen. Vous êtes ici pour tenter d'accéder à la caste dirigeante de Mu.Afin de tester vos aptitudes, vous et une poignée d'autres prétendants allez devoir construire une Cité-Source d'exception. Dans Mu, vous bâtissez une Cité composée de 9 cartes Bâtiment. Les Bâtiments sont le coeur de votre future Cité et sont répartis en 5 types différents comportant des symboles de : Force , Foi et Nourriture . Leurs 4 bords présentent un Fragment de Source.
Depuis la nuit des temps, deux forces opposées, piliers de l'univers, coexistent : certains les nomment le Yin et le Yang, d'autres le Bien et le Mal. Le jour s'oppose à la nuit, la terre au ciel, les vivants aux morts...*
Hanabi a douze ans, lâge où lon nest plus une enfant, mais pas encore une adulte, où lon se rend compte avec embarras quon na pas encore embrassé un garçon quand on surprend deux de ses professeurs à sembrasser en cachette, et lâge où notre amie nous apprend quelle a ses règles alors quon attend toujours. De son côté, Yui, la meilleure amie dHanabi, jeune fille sérieuse et un peu effacée, tombe amoureuse dun garçon de sa classe qui narrête pourtant pas de lembêter.
Au Japon, une petite fille voudrait exercer le même métier que sa grand-mère. En tant qu'hanabishi, cette dernière imagine et conçoit des feux d'artifice. Considérée comme dangereuse, cette profession artistique est interdite aux femmes. ©Electre 2023
Assembler les pièces pour réaliser l'illustration.
L'histoire des samouraïs est présentée à travers une approche chrono-thématique, des origines de ces guerriers japonais aux récupérations de leur idéal revendiqué au XXe siècle. Loin des représentations littéraires et cinématographiques, la figure du samouraï est multiple et protéiforme. L'auteur explore cette diversité, évoquant la spiritualité, la relation aux arts ou encore la sexualité. ©Electre 2023
Plus de 180 images, dont des dessins à l'encre de chine, des peintures sur rouleaux, des estampes, des lithographies et des photographies, signées par des artistes japonais tels Kitagawa Utamaro ou Suzuki Harunobu, et des artistes contemporains tels Takesada Matsutani ou Toko Shinoda. Certaines illustrations sont accompagnées de courts textes explicatifs, d'autres d'extraits de textes littéraires. ©Electre 2023